.En mission d’ étude d’impact environnemental et social (EIES) du projet d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi dans la province du Kongo Central, l’Assistance et Conseil en Gestion Environnementale et Sociale (ACOGES) a tenu pendant 2 jours, un atelier de prise de contact et présentation de projet aux riverains de la ville portuaire de Matadi, dans la commune qui porte le même nom.
Du dimanche 15 au lundi 16 janvier, ces experts dans les domaines de l’environnement et de l’assainissement, des infrastructures et des bâtiments, ont permis aux matadiens dont, les pêcheurs, les membres de la société civile locale ainsi que les autorités politiques et administrative de Matadi de bien s’imprégner de la mission de ACOGES dans leur province.
<< nous devons faire une étude pour évaluer les impacts négatif s surtout ses aspects par rapport à la nature, par rapport aux gens, au niveau des aspects physiques, aspects biologiques et socio-culturels.Voilà pourquoi nous avons dit que le projet devrait tout d’abord être accepté par les riverains >>, a fait savoir Florent NKAY KAUSU, chef de mission ACOGES.Ces assises de 48 heures ont abouti à un bon résultat, avec l’acceptation du projet par les interlocuteurs des experts d’ACOGES.
<< Nous avions invité les différentes couches de la population de Matadi, nous leur avons présenté la description du projet, les avantages, mais aussi des inconvénients qui peuvent être liés à celui-ci, et les Matadiens ont accepté ledit projet >>, a renchérit le chef en charge des missions d’ACOGES.
À la satisfaction des participants à cet atelier, le sentiment est beaucoup plus positif, et les membres de l’Assistance et Conseil en Gestion Environnementale et Sociale semblent avoir obtenu un feu vert, pour avancer avec leur démarche.
<< Je sort très satisfait, car la commune de Matadi que nous dirigeons est concernée surtout que le port de Matadi est dans cette commune.
Donc nous avons été conviés à réfléchir ensemble sur l’opportunité ou pas de ces grands travaux de réfection du port >> , à lâché le Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi, devant la presse, au terme de ces assises.
Par Jean-Jacques LUKULA