La guerre en Ukraine continue de laisser des conséquences sur le mode de vie de la population du monde. À Kinshasa, après la pénurie de blé et celle du carburant dans les stations-service, la ville tend vers la pénurie de carburant pour avions.
Le Jet A1 qui sert de kérosène aux aéronefs à Kinshasa semble entré en crise, ce qui a pour conséquence l’annulation des vols d’une part et le retardement de ceux-ci d’autre part. Il est signalé également des modifications des routines.
TURKISH Airlines, par exemple, semble avoir annulé un vol à cause de la pénurie de kérosène, selon plusieurs sources. Air France, de son côté, a dû aussi changer son routing pour aller se ravitailler à Brazzaville, d’après les mêmes sources.
Congo Airways et Fly CAA connaissent aussi l’annulation des vols faute de carburant.
Le conseiller du ministre des hydrocarbures a admis, par le biais de nos confrères de 7sur7.cd qu’il y a effectivement une baisse de stock du kérosène. Et d’ajouter tout de suite « qu’une solution sera trouvée dans 72 heures » car le problème avait été au gouvernement lors du dernier conseil des ministres.
Pour lui, la crise est mondiale. Mais le gouvernement a pris toutes les mesures pour approvisionner Kinshasa en décaissant urgemment beaucoup d’argent pour régler la dette des pétroliers afin que ceux-ci puissent désintéresser à leur tour leurs créanciers, des traders. D’ailleurs à Moanda, grâce au geste asdu gouvernement, un navire attend un transbordement, précise-t-il.
Par : Tshokuta ben André