L’opération d’identification et de fermeture des dépôts clandestins de stockage des produits pétroliers dans la ville de Kinshasa, capitale congolaise débute, ce lundi 28 mars 2022, annonce le ministère des Hydrocarbures.
Mise en place par le Ministre des Hydrocarbures, Didier BUDIMBU, l’opération dénommée « Hydro task force/Kin » vise l’identification et la fermeture des dépôts clandestins de stockage des produits pétroliers.
Après l’incendie d’un dépôt de stockage des produits pétroliers dans la commune de Matete, le mercredi 16 mars 2022, à Kinshasa, le Ministre des Hydrocarbures avait exprimé toute sa détermination à mettre les bouchées doubles pour débarrasser la ville de Kinshasa des dépôts illégaux des produits pétroliers.
La mise en demeure étant arrivée à expiration, la brigade devra passer à l’action. Elle a pour mission de remettre de l’ordre dans le secteur des Hydrocarbures mis à mal par des pratiques illicites prohibées par la loi.
Le quartier debonhomme dans la commune de Matete, qui a vu la descente de l’équipe Hydro Task Force/Kin, a fait l’amer constat en répertoriant dans un tronçon de seulement 100 m de long, trois dépôts sur l’avenue Bobozo qui exposent la population riveraine à un danger permanent. Au nombre desquels figure le dépôt qui s’est récemment enflammé causant la mort d’un jeune garçon de 13 ans. Les deux autres dépôts ont été scellés dont un de la société de télécommunication Africell.
Pour ce faire, l’équipe d’Hydro task force/Kin sera sur le terrain, pendant une période de six mois, pour mettre en déroute toutes les installations illégales de conservation des produits pétroliers.
Deward MUAMBA