Le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a, via les réseaux de télécommunications publié les résultats de l’examen d’état édition 2022 pour quelques provinces de la République Démocratique du Congo.
Pour la ville province de Kinshasa, jusque-là les résultats de deux provinces éducationnelles seulement sont publiés à savoir « Tshangu » et le « Mont-Amba », et ces moments des réjouissances pour les nouveaux diplômés et de l’autre côté une occasion pour les délinquants communément appelés « Kuluna » de voler et menacer les finalistes.
Comme dans la commune de Ndjili après l’annonce de la publication des résultats, deux quartiers s’affrontaient alors que les finalistes se réjouissaient.
Pendant ces affrontements plusieurs finalistes ont vu leurs biens être volés par ces délinquants et d’autres ont été menacés.
« Je revenais de l’église après avoir réussi mon diplôme d’état, j’ai croisé les kulunas qui se battaient, directement ils m’ont soutiré mon téléphone (Samsung) et l’argent (25$). Ils étaient très nombreux, il n’ y avait pas moyen de se défendre », a dit un nouveau diplômé Gloriana Bukasa
Plusieurs parents ont manifesté leurs indignations face à cette situation dont les autorités sont restées silencieuses. Ils appellent le ministre de l’EPST à travailler en étroite collaboration avec la police nationale congolaise.
Alpha Lushima KABASU