Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé en son cabinet de travail avec la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui, sur les priorités à définir entre la MONUSCO et le gouvernement congolais pour la stabilité de la RDC avant le 20 octobre prochain, date du renouvellement du prochain mandat de la MONUSCO.
A l’issue de l’audience, Mme Leila Zerrougui a précisé que c’est une recommandation du Conseil de sécurité des Nations Unies, et il fallait prendre langue avec le chef du gouvernement central. Les deux personnalités ont profité de cette occasion pour évaluer l’action de la MONUSCO en RDC, ce qui reste à faire avant de soumettre les propositions concrètes au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Des séances d’évaluation vont se multiplier entre les deux parties et le gouvernement congolais pourra donner sa position au moment opportun, a souligné la cheffe de la MONUSCO.
Mme Leila Zerrougui a parlé également avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de la visite qu’effectue présentement la Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, Michelle Bachlet en RDC, à partir de l’Ituri jusqu’à Kinshasa pour s’enquérir de la situation des droits de l’homme en RDC.
Rédaction