Aucun vol international en provenance de zones à haut risque n’a été enregistré lundi à l’aéroport international de N’djili, quelques jours seulement après les mesures de lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus annoncées mercredi dernier par le Président la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Selon ce constat fait par la rédaction de 24critiques, les salles des arrivées et des départs des passagers en vols internationaux ainsi que les salons VIP de l’opérateur public Régie des voies aériennes (RVA) sont presque vides. Seuls les agents de sécurité, d’entretien et de maintenance sont visibles dans les installations aéroportuaires.
L’arrêt d’exploitation aérienne a également impacté les exploitants et les
services de l’aéroport, dont certains regrettent un manque à gagner. Les vendeurs à la sauvette dont les femmes et les jeunes filles œuvrant à l’aéroport, vendant divers produits
alimentaires, se disent également touchées par cette pandémie qui va
renforcer la précarité dans les familles si l’on y prend garde. Un des exploitants qui s’est confié à 24critiques sous le sceau de l’anonymat, a suggéré un appui du gouvernement concernant notamment le payement de l’impôt pendant cette période de crise pandémique internationale.
Le silence qui a régné à Ndjili faisait également suite à la perturbation de vols domestiques. Congo Airways a annulé son vol à destination du Haut-Katanga eu égard aux deux cas de cette pandémie partis de Kinshasa et repérés à Lubumbashi. Cette compagnie n’a maintenu que son vol à destination de Kisangani. Par ailleurs, il est constaté l’atterrissage des avions cargo.
Rédaction