Le Conseil d’administration de la société Minière de BAKWANGA, MIBA en sigle, a révoqué le Directeur général Albert MUKINA pour mauvaise gestion.
C’est la semaine dernière que le Conseil d’administration a critiqué la gestion de l’entreprise minière, poumon économique du Kasaï Oriental.
Selon son président, Mgr Dieudonné MBAYA, la réunion a fait le constat malheureux «des limites et incohérences dans la gestion courante de la société et dans l’exécution des décisions ». Un constat effectué dans un contexte d’accusation pour détournement de diamants par certains employés.
Ainsi, la MIBA connaît d’énormes difficultés de fonctionnement, et se trouve dans l’impossibilité d’atteindre les objectifs lui assignés.
Sa révocation lui a été signifiée ce lundi 30 septembre 2019, par le président du Conseil.
Informé, le Ministre du Portefeuille de l’Etat, Clément KWETE, s’y oppose. Il demande au conseil d’annuler une décision prise, selon lui, en violation des textes légaux.
Il faut retenir que le directeur général adjoint Albert KALONJI DITUTU a été désigné Directeur général ad intérim par le Conseil d’administration le vendredi 27 Septembre.
Junior MUAMBA