Le Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Jérôme Muntu Woma est sous le coup d’une menace de destitution.
Une pétition a été introduite jeudi 2 décembre contre Jérôme Muntu et son rapporteur. Selon certaines sources, Jérôme Muntu Woma et Bob Kayombo Nyoka n’ont pas obéi au mot d’ordre de l’Union Sacrée (coalition présidentielle), en votant pour un autre candidat que John Kabeya Shikayi, du camp du président Tshisekedi qui en revanche, a été proclamé vainqueur.
Cependant, les députés initiateurs de cette pétition avancent officiellement plusieurs griefs à ces deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.
Au président de cet organe délibérant, il lui est notamment reproché de déficit et de l’incompétence dans la gestion des institutions ; de la nomination d’un agent régulier de la division de la communication et médias, en détachement à l’assemblée provinciale au poste de chef de division des relations publiques ; de la nomination léthargique des agents de l’administration de l’assemblée provinciale.
Simon Ntumba Luabala, le rapporteur est quant à lui reproché, entre autres; de la non notification des personnels administratifs et politiques nommés depuis février 2022 ; de la léthargie dans l’exécution des tâches administratives ; de la prise d’initiatives unilatérales de communication au nom de l’Assemblée provinciale sans se référer à la hiérarchie du bureau ; de l’ingérence dans les attributions du Questeur et du directeur administratif.
La pétition est censée être soumise au débat endéans deux jours, selon le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central.
Toutefois, qu’il s’agisse d’une raison valable ou non pour parvenir à la destitution de Jérôme Muntu et Bob Kayombo, les députés initiateurs de la motion sont invités à faire preuve de discernement pour ne pas céder à la manipulation. Dans un pays qui prône l’état de droit, la liberté de vote et le choix libre du candidat doivent primer sur la politique du mot d’ordre.
Tshokuta ben André