Quatorze (14) personnes au total ont péri au cours de la pluie torrentielle qui s’est abattue dernièrement à Ndjoko Punda, localité située dans le territoire de Luebo, à plus de 60 Km de Luebo, chef-lieu du territoire du même nom, au Kasaï. Selon M. François Bonga, responsable de la Société civil de la contrée, il s‘est agi 4 jeunes filles, 3 femmes et 7 hommes, près de 486 autres ayant été grièvement blessées parmi lesquels 5 sont à ce jour dans un état critique qui nécessite leur acheminement dans des formations médicales appropriées.
Par ailleurs, plusieurs infrastructures ont été détruite à cette occasion parmi lesquelles 2.513 maisons d’habitation, 51 temples de différentes confessions religieuses, de nombreux établissements scolaires à la base des conditions difficiles d‘études de près de 20.377 élèves, a-t-il ajouté. Pour sa part, M. Eric Joël Baitu Tshibuabua, chef de cette entité territoriale de base, a lancé un cri de détresse pour inviter les personnes morales et physiques de bonne volonté à venir à la rescousse de ces sinistrés pour des raisons évidentes.Il a sollicité l’implication de l’autorité publique compétente pour apporter, dans la mesure du possible, des solutions durables aux habitants de cette contrée qui, selon lui, vivent dans des conditions de vulnérabilité en dépit de la présence de certains organismes humanitaires venus au secours.
L’UNICEF vole au secours des sinistrés
Le Fonds des Nations Unis pour l’Enfance (UNICEF) a disponibilisé, dans un premier temps, une quantité des médicaments essentiels aux sinistrés de Ndjoko Punda pour permettre une prise en charge médicale des victimes de cette catastrophe naturelle. A cela se sont ajouté également 220 bâches destinées à servir d’abri temporaire à ceux d’entre eux ayant perdu leurs habitations en attendant des solutions durables.
Pour leur part, les bénéficiaires de cette dotation ont remercié leur bienfaiteur, avant de lancer un cri d’alarmes aux autres organisations du secteur à emboiter les pas de l’UNICEF pour afin de les assister tant soi peu, dans divers domaines de la vie sociale. Une pluie torrentielle s’est abattue le vendredi 22 novembre dernier à la localité de Ndjoko Punda, causant des dégâts humains et matériels considérables, rappelle-t-on.
Rédaction