Le numéro de l’église catholique dans la province du Haut-Katanga, Fulgence Muteba, appelle Joseph Kabila et Moïse Katumbi à s’unir pour l’émergence du Katanga. Il a fait cette annonce au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 12 mai 2022, et se dit consterné par plusieurs divisions observées au sein des politiques issus de cette province.
Il rajoute par ailleurs que ces divisions ne se limitent pas seulement entre Kabila et Katumbi, mais aussi dans la province du Lualaba entre les adeptes de Fifi Masuka et Richard Muyej.
« Là où il y a la division, il n’y a pas de développement. Je dois faire remarquer que pour moi, cette situation de division se limite pas à deux individus. Il y a d’autres conflits que nous oublions souvent. Au Lualaba, vous savez que Fifi Masuka et Richard Muyej se regardent en chien de faïence, à distance. Haut-Lomami, Tanganyika vous allez remarquer que c’est la même chose, parce que les partisants de Zoé ne sont pas content des conditions dans lesquelles Zoé a été destitué », a t-il dit.
Fulgence Muteba annonce aussi l’organisation dans les prochains jours à Lubumbashi, d’un forum sur l’unité et la réconciliation, pour réunir tous les katangais afin de vivre ensemble pour le développement de cette entité. Ce forum aura lieu pendant trois jours et va accueillir plusieurs acteurs politiques issus de cette province, à savoir : Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Sylvestre Ilunkamba et les chefs coutumiers.
Pour ce forum ; « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs pour toujours » est choisi comme thème.
Alpha Lushima Kabasu