Ayant recensé au mois 89 civils tués rien qu’en une semaine par la milice de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), à travers quelques localités de la province de l’Ituri, soit du 06 au 15 janvier 2023, la société civile forces vives de cette province, exhibe son Indignation.
La population locale est appelée à observer 3 journées ville-morte sur l’ensemble de la province de l’Ituri, dès ce mercredi 18 jusqu’au vendredi 20 janvier 2023.
Durant ces trois jours, toutes les activités socio-économiques resteront paralysées sauf les offices pharmaceutiques et hôpitaux, confirme Dieudonne Losa, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.
C’est également une façon de compatir avec les victimes de la colère des groupes armés actifs dans la province dont le CODECO qui écume le territoire de Djugu.
Dieudonné Lossa appelle toutes les couches sociales de l’Ituri au respect strict de ces journées et demande aux autorités compétentes de tout faire pour rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble de la province.
Par Jean-Jacques LUKULA