Les renseignements fournis par les Etats-Unis à l’armée ukrainienne ont permis de cibler plusieurs généraux russes près du front, a affirmé mercredi 04 mai le New York Times, citant des sources anonymes au sein des services américains.
Dans cette affaire, plusieurs hauts responsables américains sont cité comme étant des cibles, d’après le journal.
Une déclaration nous renseigne que sur la douzaine de généraux russes tués par les forces ukrainiennes, « beaucoup » avaient été ciblés avec l’aide des services de renseignement américains.
De son côté, le Conseil de sécurité nationale américain (NSC) a qualifié d’“irresponsable” l’affirmation selon laquelle les États-Unis aidaient l’Ukraine à tuer des généraux russes.
« Les États-Unis fournissent des renseignements sur le champ de bataille pour aider les Ukrainiens à défendre leur pays », a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du NSC, dans un mail.
« Les efforts de renseignement de Washington pour aider l’Ukraine au plus près, dans les combats, se sont notamment concentrés sur la détermination de la localisation et d’autres détails sur les quartiers généraux mobiles de l’armée russe, qui se déplacent régulièrement », écrit le New York Times.
Pour rappel, les Ukrainiens ont revendiqué à plusieurs reprises avoir tué des généraux russes sur le terrain, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février.
S. Tenplar NGWADI