Une très bonne nouvelle pour les associations qui ont plus d’une fois introduit le recours. Le vol des migrants expulsés de la Grande-Bretagne vers le Rwanda a été finalement annulé après un dernier recours introduit par les associations Lund 13 juin.
La Cour européenne des droits humains (CEDH) a accordé aux passagers de l’avion une suspension de leur obligation de quitter le territoire, explique notre correspondante à Londres, Emeline Vin. Une intervention quelques minutes avant le départ annoncé de l’avion, qui devait emmener des migrants arrivés illégalement en Grande-Bretagne, au Rwanda, pour qu’ils y demandent l’asile.
C’est pourtant une déception pour le gouvernement britannique qui, avec son projet d’envoyer des demandeurs d’asile arrivés clandestinement au Royaume-Uni dans ce pays d’Afrique de l’Est, à plus de 6 000 km de Londres, prétend freiner les traversées illégales de la Manche, qui ne cessent d’augmenter malgré ses promesses répétées de contrôler l’immigration depuis le Brexit.
Cette nouvelle politique migratoire du Royaume-Uni est critiquée depuis son annonce en avril. Les ONG accusent Londres de sous-traiter son système d’asile à un pays peu respectueux de ses minorités. Jusqu’à mardi soir, le gouvernement britannique promettait de faire décoller l’avion même avec un seul migrant à bord.
Tshokuta ben André