La Russie a annoncé avoir déployé jeudi 18 août, des avions équipés de missiles hypersoniques dernier cri à Kaliningrad, dans un contexte de vives tensions autour de cette enclave russe entourée des pays de l’Otan, en plein conflit en Ukraine.
« Dans le cadre de la mise en place de mesures stratégiques de dissuasion supplémentaire, trois MiG-31 avec des missiles hypersoniques Kinjal ont été redéployés sur l’aérodrome de Tchkalovsk dans la région de Kaliningrad », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Les trois appareils formeront une unité de combat « opérationnelle 24h sur 24 », a-t-il ajouté.
Pour ce ministre, les missiles balistiques hypersoniques « Kinjal » («poignard », en russe) et ceux de croisière « Zircon » appartiennent à une famille de nouvelles armes mises au point par la Russie et que son président, Vladimir Poutine, qualifie d’« invincibles », car censées pouvoir échapper aux systèmes de défense adverses.
Il sied de noter par ailleurs que, la Russie a plusieurs fois annoncé avoir utilisé des missiles hypersoniques en conditions réelles dans le cadre de l’offensive de grande ampleur qu’elle mène depuis février en Ukraine, indique 20 Minutes.
S. Tenplar Ngwadi