À la Une des rencontres du G20, en Inde, la Chine qui est l’une des parties prenante de ce sommet a dit non à la signature pour soutenir la procédure de la condamnation de l’invasion Ukrainienne.
À vif du sujet pour des discussions entre différents pays réunis, la décision sur la condamnation de l’acte Russe contre l’Ukraine a été boycotté par la Chine. Elle refuse catégoriquement de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie car pour elle, l’invasion du Rwanda au Congo-Kinshasa n’est jamais condamner par les occidentaux.
La Chine rajoute à cet effet que, les occidentaux participent à la déstabilisation du Congo-Kinshasa en mettant la pression aux dirigeants congolais à des négociations qui piétinent la souveraineté de la RDC.
« Les ministres des finances des plus grandes économies du monde ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une déclaration finale à l’issue du sommet du G20 en Inde, après le refus de la Chine de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie.»
Pékin a notamment refusé d’accepter certaines parties d’une déclaration qui déplorait l’agression de la Russie contre l’Ukraine « dans les termes les plus forts ».
La rédaction