La ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, vit dans une alerte rouge, depuis explosion meurtrière de la bombe larguée la semaine dernière par les rebelles du M23. Cette épée de Damoclès qui pèse sur la ville volcanique, n’a laissé aucun Congolais indifférent, d’où un déluge de messages de compassion répandus dans les réseaux sociaux par les habitants d’autres provinces pour exprimer leur solidarité aux Gomatraciens.
Lundi soir, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait organisé un conseil supérieur de la défense autour des ministres de l’intérieur et de la défense, ainsi que des officiers supérieurs de l’armée et de la police.
Il en ressort un message rassurant : « Le Conseil supérieur de la défense lance un message à toute la population que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises », a indiqué M. Bemba.
Pour ce dernier, les réseaux sociaux alimentent la peur et une fragilité dans les esprits.
« Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits. Attention, ce n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose. L’armée congolaise fait un travail extraordinaire », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le Conseil supérieur de la défense a demandé au Chef de l’État de pouvoir lever le moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité.
Dans les réseaux sociaux, les Congolais rappellent au président de la République sa phrase devenue célèbre sur la guerre dans l’est. À la moindre escarmouche, je réunis les deux chambres en congrès pour faire la guerre au Rwanda.
Le weekend dernier, quatre activistes de la lucha, manifestant pour la paix dans l’est, ont été arrêtés et gardés dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements
Gedeon Kangimba