Initiateur de loi portant verrouillage de postes à la souveraineté congolaise, Dr Noël Tshiani a animé ce vendredi 20 mai une conférence débat dans l’enceinte de l’institut Facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) devant les étudiants, professeurs, corps scientifiques, des invités et de la presse.
Au cours de cet exercice d’échange, Le professeur auteur de la dite loi a différencié ce verrouillage à la fin congolité “je suis de père et de mère”.
« J’éveille votre conscience sur la disposition de cette loi qui n’a rien avoir avec la Congolité. Ceux qui vous font des discours creux sur ce point sont des ennemis. Le congo est un grand pays, très riche encore. Nous devons choisir des personnes qu’il faut à la place qu’il faut. Comment une personne qui partage 50% peut agir en guise d’affection ? Tout congolais peut tout avoir sauf les postes de souveraineté tel que présidence de la république, du parlement, du sénat, ou encore primature, ministère des affaires étrangères, intérieurs, justice, directeur de la la banque ainsi la direction de l’ANR », a-t-il dit.
Prenant part à cette conférence, le député national Nsingi Pululu a fait avancé l’idée selon laquelle, le verrouillage de postes souverains n’est pas nouvelle et subite, car quelques pays d’Afrique en font déjà l’usage.
« Les jeunes sont priés de quitter le monde d’influence que vivent les politiques congolais qui ont envahi les étrangers jusqu’à l’Assemblée Nationale. Jeunes, le pays est le notre, montrons à quiconque que le pays nous appartient, car des tribus, des clans et autres, ne doivent être certifiés que par la terre.
Si vous n’avez pas la terre, comment vous êtes devenus congolais? Je vous assure que les étrangers sont partout et même au parlement, j’assume et je les connais bien. Mais pour mettre fin à cela, il faut aller petit à petit. Retenons que, n’accèdent à ces postes que le congolais d’origine, donc de père et de mère et je n’ai cité personne », a indiqué cet élu de la Funa.
Rédaction