Les vendeurs informels de carburant, communément appelés à Kinshasa kadhafi, ont été reçus le 28 mars par une délégation d’Hydro task force pour échanger sur la décision prise par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, visant l’identification et la fermeture des dépôts pirates de carburant. Ce, après leur sit-in devant ce ministère.
Les échanges entre l’équipe d’Hydro task force et la délégation des vendeurs de carburant ont duré plus longtemps que prévu. Toutefois, au terme des discussions, un compromis a été trouvé. Un délai a été accordé à ces vendeurs en vue de leur permettre d’écouler le stock de produits interceptés par les membres d’Hydro task force/Kin dès mardi. Entre-temps, la même délégation va être reçue jeudi par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, pour une décision finale.
En dépit de toutes ces négociations, il y a lieu de dire que l’équipe d’ Hydro task force/ Kinshasa va poursuivre sa mission d’identification et de fermeture des dépôts clandestins. Ces dépôts, pour la plupart, ne respectent pas les normes. Ils sont construits en pleine cité, mettant en danger la vie des Kinois. Le dernier exemple est l’incendie d’un dépôt de carburant survenu à Matete causant plusieurs dégâts matériels et le décès d’un adolescent.
Pour éviter pareil drame, il est temps que le ministère de tutelle prenne des décisions même impopulaires afin de préserver la population. La mise en place de l’opération Hydro task force s’inscrit dans ce cadre.
Deward Muamba