Des milliers de tonnes de maïs ont été stockés dans les entrepôts des minoteries Mashamba par les fermiers à Lubumbashi, au Sud-est de la RD Congo, bénéficiaires de la subvention en intrants agricoles du gouvernement provincial, les fermiers ont pu faire la différence.
« De milliers de tonnes de maïs graines sur les 15 milles attendus, ont été remboursés par les petits et grands fermiers du Haut-Katanga, bénéficiaires de la subvention en intrants agricoles du gouvernement provincial. De quoi assurer la stabilité des prix de la farine de maïs en cas d’une probable pénurie », a déclaré Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.
Le gouverneur Kyabula, qui a précisé que les 10 milles tonnes de maïs concernent seulement la récolte de la saison culturale 2022-2023, a exprimé sa satisfaction au sujet du processus de remboursement par les planteurs et a appelé les autres bénéficiaires, encore en retard, de s’acquitter de cet engagement.
La politique de d’allocation aux fermiers en intrants agricoles a non seulement su réduire l’importation de la farine de maïs chez nos voisins, mais permet aussi de stabiliser le prix sur le marché local.