Cette plénière devrait élire le nouveau vice président de cet organe délibérant de la province.
En dernière minute, la plénière a été annulée sur l’instruction du Vice Premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo.
Et le président de l’Assemblée provinciale convoquée d’urgence à kinshasa.
Selon une correspondance du ministère de l’intérieur dont une copie est parvenue 24 critiques , Daniel Aselo instruit le président de l’Assemblée provinciale de sursoir la plénière de l’élection du Vice Président.
Dans le télégramme, Daniel Aselo évoque ce motif de: « La préservation de la paix et la tranquillité et prévenir des actes des natures à troubler l’ordre public (…) Perceptible aussi bien à l’assemblée provinciale que dans la ville »
CONTEXTE :
Six (6) candidats briquent le poste de vice président de l’Assemblée provinciale parmi les six candidats, trois(3) sont de l’union sacrée, a savoir : Juneval Kitungwa, Maghoma et Roger Asamba.
Une multiplicité des candidats sous la barrière de l’union sacrée que L’ENAFEC de Juvenal Kitungwa voit d’un mauvais oeil.
Selon certaines sources, Kitungwa Quand bien même serait parmi les favoris.
Mais n’a pas bonne presse dans l’union sacrée, car jugé trop proche de Moïse Katumbi.
Notons que le post de vice président de l’Assemblée provinciale du haut kantanga est vacant après l’élection de Michel Katebe qui était à ce poste, au perchoir de la première institution de la province, en remplacement de feu Kyungu wa kumwanza.
Esaie mboyo depuis lubumbanshi