Le ministre d’État en charge de l’aménagement du territoire est arrivé ce dimanche 15 Mai à Boende, dans la province de Tshuapa
Guy Loando est arrivé avec une forte équipe gouvernementale notamment le ministre des transports et voies de communication Chérubin Okende et celui de finance Nicolas Kazadi.
La délégation a été accueillie par Pancrace Boongo, gouverneur de cette province. Aussitôt arrivé, le patron de l’aménagement du territoire va lancer au nom du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, les travaux de modernisation de l’aérogare de Boende.
Ce projet réalisé aujourd’hui par le gouvernement des warriors était l’un des soucis du Président de la République qui vise à amener un changement dans certains coins du pays.
En ce qui concerne les aéroports nationaux qui seront réhabilités, le gouvernement voudraient qu’il ait la circulation des grandes personnes et des biens, et plusieurs activités.
Prenant la parole comme étant chef de la délégation, le ministre d’État a mentionné que «ce projet intégrateur de développement de l’espace de grand Equateur va favoriser tant soit peu les activités économiques de la banque Tshuapa qui n’a que trop souffert du manque d’infrastructures aéroportuaires modernes».
Le patron de l’aménagement du territoire a ajouté aussi que «cette belle initiative apportera comme changement la sécurité des appareils des compagnies d’aviations de leurs équipages et de leurs passagers».
Signalons que le gouvernement a prévu dans le cadre de matérialisation du programme de 145 territoires, la modernisation d’au-moins 10 aérogares sur toute l’étendue du territoire national.
Il tient a noter que dans les travaux des modernisations de certains aéroport nationaux décidés par le gouvernement congolais, Boende bénéficie de la première série.
Mamie Mbaka