Le président kényan Uhuru Kenyatta a appelé au déploiement d’une force sous-régionale dans l’Est afin d’y rétablir la paix.
Alors que, les autorités congolaises, via un message fort ont exigé au Rwanda de retirer leurs troupes qui selon elles, sont présentes sur son sol, le président kényan, UHURU KENYATTA saisi de cette information, sur les attaques Rwandaises dans la partie Est de la RDC, il lance un appel vibrant à toute la Communauté Est de la sous – région d’Afrique : « J’appelle à mobiliser la Force sous-régionale de l’Afrique de l’Est sous les auspices de la Communauté d’Afrique de l’Est » (EAC), l’a-t-il déclaré dans un communiqué rendu publique à la date du 15Juin 2022 ; Dans son message, il précise encore,« Des responsables militaires de sept pays membres de l’EAC doivent se retrouver dimanche afin de préparer le déploiement d’une telle force . [Elle] doit être déployée immédiatement dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu afin de stabiliser la région et rétablir la paix ».
Notons que, son appel intervient dans le contexte d’une offensive majeure menée dans l’Est du Congo par le groupe rebelle M23, qui s’est emparé lundi de Bunagana, une ville stratégique à la frontière ougandaise.
L’offensive du Mouvement du 23Mars, dit « M23« , dont la dernière grande insurrection a conquis des pans entiers de la campagne de l’Est du Congo en 2012 et 2013, a ravivé les tensions entre le Congo et le Rwanda, pays voisin. Le Congo accuse le Rwanda de soutenir le M23, notamment en envoyant ses propres troupes à la frontière. A son tour, le Rwanda dément ces accusations portées sur lui, sous prétexte qu’il etait derrière ce mouvement rebelle.
Dossier à suivre…
S. Tenplar NGWADI