Un mois après l’incursion Russe en Ukraine, les conséquences sont inévitables, même en Afrique, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, on ressent de plus en plus les conséquences de l’envahissement de l’Ukraine par les troupes russes.
Les consommateurs des produits de panification, on non seulement constaté la hausse du prix des pains, mais aussi les grandes boulangeries comme Paix Victoire, Usine Panification à Kinshasa (UPAK), et les autres petites boulangeries à travers la ville ont diminué le grammage de leurs produits panifiés.
Les spécialistes, indiquent que la raison de cette situation est bien simple. La farine de blé, importée en grande partie des deux pays en guerre pour le moment, est au bord de la rupture de stock. La quantité qui arrive désormais en RD Congo venant des pays européens et d’Asie ne suffit pas pour permettre aux boulangeries dans le pays de faire leur travail.
Parmi les autres produits qui connaissent l’augmentation des prix sur le marché, il faut citer aussi les céréales dans leur diversité. Surtout que la RD Congo importe, pour la plupart de cas, tous les produits notamment de première nécessité que la population dans le pays consomme.
Cette situation sur le marché de certains produits de première nécessité doit interpeller les autorités, qui doivent travailler pour renverser la tendance de voir le pays s’atteler à la production, au lieu de continuer à importer la plupart des produits consommés par les Congolaises et Congolais.
La Rédaction