Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a invité les membres du gouvernement réunis en séminaire à Sell Safari Zongo , dans le territoire de Madimba, dans le Kongo central, aux sacrifices pour préserver la paix et la cohésion qui sont des ingrédients nécessaires pour nous permettre ensemble d’adopter et d’exécuter un programme commun issu de sa vision pour redonner de l’espoir à notre peuple, à améliorer les conditions de vie .
Le Chef d’Etat qui s’adressait vendredi à l’équipe gouvernemental à l’ouverture de ce séminaire axé sur le thème principal : » Leadership, conduite et renforcement de l’efficacité de l’action gouvernementale, a exprimé sa détermination de mettre ensemble tous les moyens pour traquer les rebelles jusqu’à leur dernier retranchement pour que la paix revienne dans la partie Est du pays, notamment à Beni, Butembo et dans une partie de l’Ituri.
« L’objectif de ce séminaire est de rechercher l’efficacité de notre action, le renforcement de notre cohésion et la solidarité qui doivent caractériser de nos tâches respectives. Il sera un moment d’échange, interactif », a souligné Félix Antoine Tshisekedi avant de dire aux participants qu’ils font partie de l’équipe qui a le devoir de conduire avec lui la destinée de la nation congolaise »
Il a ensuite, relevé le caractère prestigieux de la responsabilité d’un chacun qui les oblige d’éviter toute forme d’improvisations et d’agissements qui ne soient soutenues par la Constitution, les lois et les règlements auxquelles ils sont soumis » avant d’ajouter que chaque ministre au terme de la Constitution est chef de son département.
Cependant considérant la transversalité des questions relevant de leur ressort respectif, chaque membre du Gouvernement, a poursuivi le Président de la République, est astreint à la collaboration dans le traitement de différents dossiers et au principe de solidarité gouvernementale.
« A l’issue de ces travaux, Félix Tshisekedi a émis le vœu de voir le Gouvernement en sort renforcé en terme de collaboration et de cohésion dans la manière de répondre aux attentes du peuple car, a-t-il martelé, l’homme doit rester au centre de l’action du Gouvernement. « C’est ici l’occasion de vider certains malentendus ou interférences que nous avons enregistrés au cours de ces 3 derniers mois », a ajouté le Président de la République.
Les populations congolaises, a confirmé le Chef de l’Etat, vivent depuis plusieurs décennies dans les conditions infrahumaines. Il a, à ce sujet, invité les participants de faire l’économie de conflits et des divergences sur les contradictions qui peuvent subvenir dans le cadre de leur action avant d’ajouter qu’il s’assurerait que les sanctions et les mesures disciplinaires soient prises pour garantir l’exemplarité. Et les a demandés d’avoir comme devise la rigueur et la discipline, l’intégrité et la célérité dans l’accomplissement de leurs tâches.
Rédaction