Les députés provinciaux sont à Kinshasa pour le séminaire sur l’appropriation du programme de développement de 145 territoires à la base, un moment aussi de retrouvaille entre les élus.
Étant dans la salle du congrès au palais du peuple, le sénateur Denis Kambayi a été farouchement reproché par les députés provinciaux.
Les députés provinciaux ont exigé aux sénateurs de quitter la salle de congrès avant l’ouverture de ces assises ; le sénateur Dénis Kambayi était le plus visé suite à son soutien à l’initiative du député National Steve Mbikayi, celle de voir la suppression des assemblées provinciales qui selon lui sont budgétivores.
“ Dénis Kambayi est parmi ceux qui ont soutenu la suppression des assemblées provinciales, il doit sortir ”, réclamaient les députés provinciaux, avant de poursuivre.
Pour sa défense dans la salle, le sénateur Dénis Kambayi, a tenté de convaincre les députés provinciaux en précisant que c’est une initiative du député national Steve Mbikayi.
“ Écoutez, ce n’est pas mon initiative, elle vient de Steve Mbikayi, ne faites pas d’un problème personnel, un problème d’État”, s’est-il défendu devant la fureur des députés provinciaux qui ne cessaient de scander son nom.
Avec cette réaction des députés provinciaux, les initiatives du député Steve Mbikayi auront du mal à se frayer un chemin dans l’opinion publique, pensent certains avertis du monde politique.
La Rédaction