Le parti politique Alliance pour le changement de Jean-Marc Kabund-A-Kabund reste vigilant quand au déroulement du processus déjà en cours en République démocratique du Congo. Dans une interview accordée à Election-net le mercredi 28 décembre, le porte-parole du parti, Ghislain Mwanji à soulèvé plusieurs irrégularités dans lesquelles la commission électorale nationale indépendante a largement plongé le 4ème cycle électoral du pays.
《 Il y a une inconstitutionnalité dans la date prévue pour la convocation des scrutins pour l’élection présidentielle, donc celle du 23 décembre 2023, étant donné que la Constitution exige que l’élection présidentielle soit convoqué trois mois avant l’expiration du mandat du Président en fonction. On ne peut pas organiser les élections tout en violant la loi fondamentale , a laissé entendre monsieur Mwanji, qui s’inquiète vivement de l’usage de la machine à voter.《
Les opérations de la CENI par le bureau Kadima doivent être lisibles, traçables, géolocalisables. Cependant l’Alliance pour le Changement continue à préserver un certain nombre de doutes, compte tenu des contraintes évoquées par la CENI elle-même d’ordre sécuritaire, logistique, financier, légales etc 》, renchérit le porte-parole du parti de l’ancien secrétaire général de l’UDPS.
Revenant sur la position du parti alliance pour le changement à la présidentielle de 2023, Ghislain Mwanji réitère la volonté de leur formation politique, celle de porter la candidature de leur président national Jean-Marc Kabund-A-Kabund.《 le Président Kabund est un homme ouvert, à chaque éventualité, le parti Alliance pour le Changement va se prononcer sur ça.
Mais nous nous sommes constitués en Parti politique pour concourir aux élections à tous les niveaux, l’A.Ch réitère la candidature à la présidentielle de l’honorable Jean-Marc Kabun 》, a révélé Ghislain Mwanji.
Le porte-parole de L’ACH qui reste confiant sur l’avenir politique de leur leader en garde à vue à la prison centrale de Makala, décrie les poursuites judiciaires initiées contre un parlementaire pour des raisons d’opinion.Rappelons que c’est depuis le 10 septembre 2022, que Jean-Marc Kabund-A-Kabund a été placé sous mandat d’arrêt provisoire pour outrage au chef de l’État.
Par Jean-Jacques LUKULA