Sur invitation du ministère des affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, l’Union Européenne va déployer une mission d’observation électorale (MOE) pour les élections générale prévues le 20 décembre prochain.
Dans un communiqué publié ce lundi 6 Octobre 2023, l’Union européenne a annoncé que cette équipe qui sera composée de 13 experts électoraux est attendu va arriver dès ce mois de novembre, ici en RDC. En outre, il y a notamment 42 observateurs de long terme qui vont rejoindre cette mission, et seront déployés à travers le pays pour suivre la campagne électorale .
Ce communiqué ajoute : « enfin, un certain nombre d’observateurs à cours terme recrutés localement et accrédités en RDC au sein de l’état membre de l’UE pourront intégrer la mission le jour du scrutin. Cette mission d’observation restera dans le pays jusqu’à la conclusion du processus électoral. »
Rappelons qu’en RDC, les élections générales dont la présidentielle sont prévues le 20 décembre 2023, et la campagne électorale quant à elle débute le 19 du mois en cours.
Gedeon Kangimba