C’est aujourd’hui 06 mai qu’aura lieu l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de 14 provinces de la République démocratique du Congo.
La campagne électorale s’étant achevée mercredi 04 mai conformément au calendrier électoral publié par la commission électorale nationale indépendante CENI, chacun des candidats a eu présenter aux députés provinciaux son programme d’action.
Si pour certains députés, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs sera conditionnée par la paie de leurs arriérés des émoluments, d’autres, par contre, sont prêts allés au vote coûte que coûte mais tout en espérant que le gouvernement pourra honorer sa promesse de payer leurs salaires dès l’avant-midi de ce vendredi.
Signalons, par ailleurs, que l’élection des gouverneurs concerne les provinces de Bas-Uele, Haut-Lomami, de Lomami, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, du Kongo-Central, de Mai-Ndombe, du Maniema, de la Mongala, du Tanganyika, de la Tshopo, du Sankuru, celle des vice-gouverneurs, c’est dans les provinces de Kinshasa et du Kwango.
Tshokuta ben André