Dans une note circulaire publiée ce jeudi 21 avril 2022, le secrétaire chancelier de son éminence Fridolin Cardinal Ambongo informe tous les fidèles catholique en général et ceux de saint François de Sales en particulier que le curé de la paroisse saint François de Sales est suspendu de ses fonctions ecclésiastiques et il est mis à la disposition du vicariat judiciaire pour des enquêtes.
Frappés de cette décision venant de l’archevêché de Kinshasa, les chrétiens de cette paroisse, surtout les jeunes ont apporté leurs soutiens indéfectibles à leur père spirituel.
Des témoignages frisent de partout : »il a un don humouristique ; c’est un taquin intéressant. Ce qu’il dit dans ses blagues peut paraître comme une réalité, alors que c’est de la pure blague », révèle un jeune de cette paroisse.
» Il avait l’habitude de me dire s’il me voit: tu vas te marier quand ? Marie-toi avant qu’on me nomme ailleurs « . Il le disait avec un accent très comique et nous rimes en ensemble, souligne un autre jeune.
Monsieur l’abbé Aimé Lusambu, formateur outillé aux grands séminaires, un aguerri de la science biblique, un prêtre à la verve oratoire limpide, un prêtre qui savait vivre avec ses confrères dans la communauté.
Il sied de signaler que depuis 2018, le curé de saint François faisait l’objet des menaces et aurait une vie très surveillée par les services d’intelligence depuis l’avènement de l’aspirante Thérèse Kapangala tuée lors de la marche organisée par le comité laïc de coordination,CLC en sigle.
Les jeunes de ladite paroisse consternés par cette décision de l’archevêque métropolitain de Kinshasa organise une soirée de prière ce vendredi 23 avril 2022 devant la grotte mariale de cette paroisse en faveur de leur père spirituel.
Heiddie DIVIOKA