Le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli a présidé mercredi à Kinshasa, une réunion d’échange des vues avec les délégués syndicaux de la Direction générale des impôts (DGI), de la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD) et de la Direction générale des douanes et accises, sur le paiement des frais de rétrocession aux agents et cadres de ces trois régies, a communiqué ce jeudi la cellule de communication dudit ministère.
Le représentant des syndicalistes de ces trois régies financières, Fidèle Kiyangi Matangila a, à l’issue de cette rencontre, fait savoir que les agents et cadres déplorent la lenteur dans le paiement de leurs rétrocessions dans le délai en précisant que cette rétrocession accuse un cumul de deux mois à savoir, les mois de décembre 2019 et le mois de janvier 2020.
« Après avoir soumis cette préoccupation au ministre des Finances, nous sommes arrivés à un compromis et que la rétrocession du mois de janvier est déjà prête et sera payée d’ici mars prochain », a déclaré le représentant syndical.
Quant au paiement du mois de février, il a indiqué qu’il n’était pas à l’ordre du jour, d’autant plus qu’il n’est pas encore arrivé à son terme.
Par rapport à la rétrocession, a-t-il dit, les deux parties ont convenu de revenir aux anciennes pratiques qui consistent à libérer la rétrocession le 15 de chaque mois, afin de motiver les agents à maximiser davantage les recettes.
Rédaction