A la suite de la déclaration de l’épidémie d’Ebola urgence à portée internationale, le ministère de la santé publique a, dans un commentaire rendu public hier soir, accepté l’évaluation faite par le comité d’experts de l’OMS.
Cependant, le ministère plaide à ce que cette « décision ne soit pas le résultat de nombreuses pressions de différents groupes de parties prenantes qui voulaient utiliser la déclaration comme une opportunité pour lever des fonds pour les acteurs humanitaires malgré les conséquences potentiellement néfastes et imprévisibles pour les communautés affectées qui dépendent grandement du commerce transfrontalier pour leur survie ».
Autant que le gouvernement est transparent dans la gestion des fonds mis à sa disposition à cette fin, le ministère demande que cela soit aussi le cas pour les acteurs humanitaires par rapport à leur utilisation des fonds pour lutter contre Ebola.
Pour clôturer le commentaire, le ministère note son regret pour le comportement irresponsable de certains groupes de personnes dans la communauté qui facilite la propagation géographique du virus.
La Rédaction