Le Pr Jean-Jacques Muyembe Tamfum a, dans son exposé mardi, devant les élus du peuple réunis à l’hémicycle du Palais du peuple, sur les phénomènes épidémiologiques en RDC, indiqué que Ebola et le Covid-19, proviennent tous les deux des contacts de l’homme avec des animaux. Tout en faisant ce parallélisme, il a fait savoir qu’aujourd’hui, on est à la phase de la contamination d’homme à homme, pour Ebola aussi bien que pour le coronavirus. Parlant d’Ebola en RDC, le Pr Jean-Jacques MuyembeTamfum a souligné que la maladie a pris naissance en 1976 à Yambuku dans le grand Equateur, avant de retracer les autres poussées de la maladie à Isiro et dans d’autres parties de la RDC, jusqu’à l’est où elle est en phase terminale. Il a également parlé de ses modes de contamination, ainsi que des procédures entreprises pour son éradication progressive.
Les épidémies passées de la maladie à virus Ebola, a-t-il dit, ont été contenues en prenant des mesures de santé publique telles que le lavage des mains, la prise de température, le suivi des contacts et l’isolement des malades.
Mais il a fallu que l’équipe de riposte introduise des innovations technologiques pour rencontrer les nouveaux défis posés par l’épidémie dans l’Est du pays. Dr Muyembe a, à travers la projection de diapositives sur Ebola, souligné que ce virus provient d’un réservoir animal avant de se transmettre à l’homme.
Covid-19, une réalité en RDC
En ce qui concerne le covid-19, le Dr Muyembe a tenu à souligner sa réalité en RDC, ayant lui-même dirigé le séquençage d’échantillons tirés des personnes infectées, avant de parler de phases dans la riposte. Selon lui, il y a d’abord une étape de préparation, qui implique de former les médecins, sensibiliser la population aux mesures d’hygiène comme le lavage des mains, mettre en place le dispositif de lavage des mains, etc. « Ce dispositif doit être mis en place partout dans la ville », a-t-il renchéri. La phase actuelle, a-t-il soutenu, consiste à empêcher à la maladie de se propager dans la ville, ainsi qu’à travers le pays. Muyembe a, à cet effet, profité de cette occasion pour démentir le mythe qui veut que les Noirs ne meurent pas de microbe.
Il a aussi rappelé que même s’il est vrai que le coronavirus est sensible à la chaleur à l’air libre, il n’est pas correct de penser qu’à l’intérieur du corps il en est de même. La température du corps est d’environ 37 degrés, et en cas de fièvre cela peut monter à 40. « Soyons logiques », a dit le Pr. Muyembe, avant d’appeler les députés, en tant que leaders d’opinion, à véhiculer un message positif et réaliste. « La population a confiance en vous et vous écoute. Lorsque vous leur parlez, ils suivent vos directives. Si nous avons pu vaincre la MVE à Mandina, à Beni et ailleurs, c’est notamment grâce au changement de comportement et de langage des élus du peuple, qui a eu un effet positif sur la population », a-t-il souligné. Quant aux autres mesures comme la fermeture des écoles, stades et autres, il appartient aux autorités, dont le parlement, de prendre ces décisions selon la nécessité, a-t-il affirmé. Signalons que la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda Lyoko, a profité de ce jour anniversaire du Pr Muyembe, pour lui offrir un cadeau au nom de tous les élus du peuple.
Rédaction