Le mercredi 02 février 2022 cette date est resté dans les mémoires des congolais, une journée marquée par des vives émotions.
Une tragédie s’est produite ce mercredi 02 février 2022 à Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, où 26 personnes ont trouvé la mort suite à la coupure d’un câble haute tension.
Le mouvement citoyen la lutte pour le changement (LUCHA), a, dans un communiqué en lien avec le drame de Matadi-Kibala, exigé la démission du gouverneur Gentiny Ngobila, DG de la SNEL et du bourgmestre de Mont-Ngafula.
D’après ce mouvement, les autorités de la ville et de la société nationale d’électricité (SNEL) qui ont négligé ce marché en le laissant s’installer pendant des années dans cette zone qui est très dangereuse.
« Au delà des émotions et de la prise en charge des victimes, il faut en tirer toutes les conséquences politiques et judiciaires et ainsi commencer à s’attaquer aux vraies causes de telles tragédies à répétition. À cet effet, la LUCHA exige la démission immédiate et à défaut la suspension du gouverneur de la ville de Kinshasa, du directeur général de la SNEL et du bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula en attendant une enquête judiciaire crédible et rapide pour rétablir toutes les responsabilités », peut-on lire dans ce document
La LUCHA charge également la police de circulation routière d’être à la base des accidents qui ont coûté les vies. Au niveau du marché de la liberté qui a causé 15 morts et celui de la Nsele au niveau du camp Kibomango qui a causé plusieurs pertes en vies humaines.
La Rédaction