Le Royaume-Uni a signé un accord avec Kigali pour envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda. En contre partie,le gouvernement rwandais va recevoir un premier acompte de 144 millions de dollars. Et dit qu’il proposerait aux réfugiés « de s’installer de manière permanente au Rwanda ».
Il y a un détail de cet accord qui est très important à souligner. Seuls les migrants hommes seront désormais transférés au Rwanda, pas de famille, ni de femme, ni d’enfant. Pourquoi seulement les hommes ?
Le HCR a déjà fait part de « sa forte opposition » au projet britannique , disant que « les personnes fuyant la guerre,…ne devraient pas être échangées comme des marchandises».Amnesty International a critiqué une « idée scandaleusement mal conçue », soulignant aussi le « bilan lamentable en matière de droits humains» du Rwanda.
Tim Naor Hilton, directeur général de Refugee Action, dénonce une « manière lâche, barbare et inhumaine de traiter les personnes fuyant la persécution et la guerre ». Les condamnations pleuvent,y compris du parti travailliste britannique.
Avant de vous parler des réelles motivations de Kigali, voici le pays qu’on a choisi comme déversoir des immigrés irakiens, afghans, syriens, erythréens, soudanais et somaliens. Le Rwanda c’est :
* 26.338 Km2,
* avec une population de 12.089.721 d’habitants,
* un taux de croissance de 2,8 et
* Une densité de 459, 02 Habitants/Km2
* alors que la moyenne en Afrique Subsaharienne est de 23%.
Le Rwanda est donc le pays le plus exiguë de l’Afrique, voir de la région des Grands-Lacs. Mais c’est là qu’on choisit de déverser une population immigrante excédentaire venue de 6.000 Km2.
Et pourtant le Rwanda lui-même contraint une bonne partie de sa population en exil. Seulement au Congo, il y a 213.133 réfugiés hutus enregistrés et presque le même nombre de ceux qui ne sont pas enregistrés. Tous les pays voisins de la RDC regorgent des centaines des milliers des réfugiés rwandais.
Suite à la terreur ciblée et la pauvreté (le développement qu’on vente ne se répercute pas sur le quotidien de la population rwandaise qui souffre énormément ) ce sont des centaines des rwandais qui fouillent le Rwanda pour chercher le refuge dans les pays voisins, surtout en Ouganda et en RDC.
Au delà de toutes ces condamnations il est important de chercher à mieux comprendre les réelles motivations de Paul Kagame et ses suppôts anglo-saxons dans ce dossier qui s’inscrit dans une politique gouvernementale savamment conçue, et aux conséquences dévastatrices. Il ne s’agit pas d’une théorie du complot mais des faits analysés avec rigueur pour aider à la compréhension des politiques du régime de Kigali que nous étudions depuis des années.
La principale motivation du régime éthno-fasciste de Kigali, et ça, il faut le souligner, est la reconfiguration ethnique de la population rwandaise. Pour atteindre cet objectif Paul Kagame utilise plusieurs stratagèmes que je nous aide à démasquer :
1. Il fait tout pour contraindre les réfugiés hutus en exil.
2. Il fait tout pour pousser les hutus de l’intérieur à fuir, associés aux Tutsis qui ne sont pas d’accord avec sa politique extremistre.
3. Il a mis en place une politique de limitation de naissance en ciblant particulièrement les foyers hutus. Les témoignages venant du Rwanda sont éloquents à ce sujet.
4. Il instrumentalise la question de réfugiés Tutsi congolais pour les maintenir le plus longtemps au Rwanda ,car ils constituent une masse tutsie qui contribue à sa politique de recherche de l’équilibre ethnique.
Ces camps de réfugiés sont des pépinières de recrutement pour l’armée rwandaise,la police rwandaise et les rebellions pro-rwandaises au Congo. C’est une main d’oeuvre ethnique par excellence en ce sens qu’elle contribue à l’équilibre ethnique au Rwanda tout en aidant le régime à atteindre ses objectifs stratégiques face à la RDC.
5. L’intégration des migrants asiatiques et africains bien sélectionnés va, en moyen et long terme, refaire le visage de la société rwandaise. Vous verrez que ces hommes qu’on déverse au Rwanda vont finir par se mélanger, par mariage et concubinage avec la population rwandaise, la beauté des femmes Tutsi étant mis à profit , et que dans 10 ou 20 ans il y aura une population métissée qui va contribuer à l’équilibre ethnique dans ce pays.
N.B: aucune autre raison,au delà du gain financier pour un pays en difficulté économique contrairement à la publicité du régime, ne justifie cette politique qui consiste à faire d’un pays aussi exiguë un déversoir des populations venues des pays lointains.
On ferme les frontières pour empêcher les rwandais de rentrer chez-eux, on fait tout pour maintenir une situation de guerre au Kivu où la paix jouerait en défaveur des intérêts cliniques du régime ; on ouvre en même temps la frontière pour pousser aux rwandais de l’intérieur de fuir davatante, on maintient une certaine catégorie des réfugiés au Rwanda et on fait venir d’autres.
Il ne faut seulement pas être expert de la région des Grands-Lacs et connaisseur du régime éthno-fasciste de Kigali pour pouvoir comprendre l’objectif poursuivi. Malheureusement,et c’est ce que le Congo ne peut pas comprendre suite à l’ absence d’une dynamique institutionnelle pour faire les analyses prospectives en vue de prévenir certaines menaces, cette politique du régime de Kigali expose non seulement le Rwanda mais aussi les voisins, surtout la RDC,aux conséquences dévastatrices.
Aux questions de l’instrumentation du conflit Hutu-Tutsi ,des réfugiés congolais du Rwanda et des FDLR s’ajoutent désormais la question des immigrés qui s’installent de plus en plus au Rwanda.
Par Marcelin CIKWANINE
La Rédaction