Des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué, ce mardi 24 mai 2022, les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC), à Kibumba en territoire de Nyiragongo près de Goma dans la province du Nord-Kivu.
Plusieurs habitants de ce coin affirment avoir vu les éléments de l’armée rwandaise très bien armés en pleine oeuvre dans les localités voisines, alors que l’armée congolaise ne parle que des ennemis qui ont attaqué leurs positions.
« Personne n’a encore ouvert la porte, mais les militaires rwandais sont visibles partout vers les localités voisines, et ils sont très bien armés », a dit jeune homme résidant à Kibumba
Hormis la population de ce coin, la société civile aussi pointe du doigt l’armée rwandaise et demande à cette dernière de ne pas nier son implication sur le sol congolais, car les signes sont visibles. Ses éléments ont laissé « tenue de l’armée rwandaise et plusieurs matériels de guerre abandonnés à Buhumbu, d’après plusieurs habitants de cette cité. Ces effets militaires ont été récupérés par les éléments des forces armées de la république démocratique du Congo pour intensifier les enquêtes afin de détecter les auteurs de ces matériels.
« Ces effets militaires récupérés sur l’ennemi sont déjà à la disposition de nos services spécialisés pour une meilleure identification de l’ennemi », a dit le lieutenant colonel Ndjike Kaiko
Retenons que l’armée rwandaise a accusé ce lundi 23 mai 2022, les forces armées de la république démocratique du Congo d’avoir tirédes roquettes sur son territoire causant ainsi plusieurs dégâts et blessant aussi plusieurs civils.
Lire aussi
RDC : Le Rwanda accuse les FARDC d’avoir tiré des roquettes sur son territoire
Alpha Lushima KABASU