Les responsables de la santé dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba ont tenu mardi dernier à Lubumbashi, une réunion mixte de concertations pour étudier les voies et moyens de pouvoir rendre disponible le grand laboratoire en vue de faire des analyses des échantillons prélevés sur des cas suspects de la Covid-19 en vue de desservir toutes les provinces issues du grand Katanga.
C’est ce qui ressort de la rencontre entre les ministres provinciaux de la santé publique du Lualaba et du Haut-Katanga représenté respectivement Jules Kabwit Ngoie et Joseph Nsambi Bulanda. Les deux personnalités ont échangé sur la disponibilité de l’utilisation de grand laboratoire de l’Afrique centrale basée à Lubumbashi qui dispose des matériels de dernières générations pour les tests des plusieurs maladies.
Les deux parties ont décidé de la mise en service de ce grand laboratoire pour les analyses de test afin d’éviter le retard des résultats de la Covid-19 pour les échantillons envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa. Elles ont également échangé sur la nécessité de renforcer les ressources humaines, les matériels et les circuits de transport des échantillons dans cette lutte contre la pandémie. Un protocole d’accord a été signé par les deux ministres provinciaux de la santé publique du Lualaba et du Haut-Katanga.
Rédaction