Depuis le début de cette semaine, l’Est de la République Démocratique du Congo est sous une forte menace de rebelles M23 vraisemblablement appuyés par l’armée rwandaise.
Une situation qui a créé des remous sur le plan tant national que International. Des personnes tout comme des organisations telles que l’union européenne ont réagi.
Cette fois, c’est la Belgique, pays colonisateur de la RDC, champ de bataille, qui a appelé les belligérants à baisser les armes de manière urgente.
« La Belgique appelle toutes les parties impliquées à un arrêt immédiat des combats et une désescalade urgente », rapporte un communiqué.
Dans cette perspective, Bruxelles dit appuyer les déclarations de l’ONU et appelle à utiliser les mécanismes existants de résolution des différends et de vérification conjointe des incidents et soutient le processus de Nairobi. La Belgique condamne également « toute incitation à la haine visant certaines communautés ».
Pour ce pays partageant des relations étroites avec la RDC depuis son indépendance, « la protection des civils est un impératif dans les conflits armés et prendre des civils pour cible est contraire au droit international ». Ainsi, poursuit son communiqué, les combats constituent également une menace pour le Parc des Virunga.
Dans la foulée, la Belgique salue la détermination des écogardes et des officiels de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui œuvrent à sa protection.
Tshokuta ben André