Dans les écoles conventionnées catholiques dans la ville de Lubumbashi, les enseignants ont décidé de décréter un mouvement de grève sur toute l’étendue de la ville.
Ce mouvement de grève est dû au non respect des autorités. Ces dernières avaient décidé de prendre les nouvelles unités en charge, chose qui n’a pas été faite, d’après le président provincial du syndicat national des enseignants Ilunga Kadi.
« Après négociation entre banc syndical et banc gouvernement, le gouvernement avait pris l’engagement de payer le deuxième pallier et de toutes les nouvelles unités. Il était aussi question d’encourager les enseignants par prime après la paie du mois d’avril. Malheureusement rien n’a été fait en dehors de quelques nouvelles unités qui ont été payées », a dit Kadi Ilunga.
Une deuxième raison de déclenchement de grève, est le propos tenu par le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi lors de son échange avec la diaspora congolaise sur l’enseignement en RDC « Les enseignants n’ont pas un niveau, ils n’ont pas la matière », avait déclaré le président de la république.
« Ceux du secondaire ont rejoints les autres pour dire que le chef de l’état a prononcé les propos discourtois à l’égard des enseignants sans aucun respect de ceux là qui se battent jour et nuit bien que mal payés pour la formation de nos enfants », a t-il rajouté devant la presse.
Alpha Lushima Kabasu