Les députés nationaux Claudel Lubaya, Patrick Muyaya et Juvénal Munobo ainsi que la sénatrice Francine Muyumba ont demandé, dans leur 4ème communiqué sur la gouvernance de la pandémie de Coronavirus, signé le 03 avril 2020, au gouvernement la République de rapatrier les compatriotes bloqués dans des aéroports à l’étranger. «Nous invitons le gouvernement de la RDC à examiner, rapidement, la possibilité de rapatrier, après un test obligatoire de dépistage, tous nos concitoyens en détresse dans les aéroports au Benin, aux Émirats Arabes Unis, au Kenya, en Turquie, en Inde », ont-ils recommandé.
Par ailleurs, ces parlementaires encouragent aussi le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à hâter et à concrétiser le Fonds national de solidarité contre le Coronavirus, pour lequel il avait lancé l’idée dans son dernier message à la nation. Ils ont également exhorté les institutions publiques à prêcher par l’exemple en apportant les premières contributions, ajoutant que le secteur privé, la société civile et toutes les personnes de bonne volonté sont aussi invités à participer à cet effort de solidarité soutenu par des personnes crédibles.
Ils exhortent le gouvernement à redoubler d’initiatives pour rencontrer les préoccupations citoyennes de plus en plus croissantes et diverses à mesure que s’aggrave la crise. Pour rappel, la RDC enregistre jusqu’à samedi plus de 140 contagions depuis le début de cette épidémie et une dizaine de morts.
Rédaction