Le de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a annoncé le jeudi 2 avril 2020 que la commune de la Gombe sera en confinement pendant 2 semaines soit du 6 au 20 avril prochain.
Le successeur d’André Kimbuta a fait cette annonce sur les antenn de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), il n’y aura pas depenurie en denrées alimentaires a rassuré le gouverneur de la capitale de la RDC.
Pour rappel la commune de la Gombe est considéré comme l’épicentre de la pandémie du coronavirus dans la ville de Kinshasa.
Le ministre de tourisme, Yves Bunkulu Zola , a présidé une réunion d’urgence le mercredi dans son cabinet de travail sur les dits mesures en mettant en place une équipé de surveillance chargé de définir les actions a mener en faveur des opérateurs du secteur face à la propagation du covid19.
Le confinement de la Gombe la Cenco appelle les autorités à renforcer les mesures de protection
Le pandémie du nouveau coronavirus progresse à pas de geant et sevit présentement dans 4 province de la Rdc cela exige une action urgente pour lutte contre la contagion renforcer la prévention et limiter les partes en vies humaines la conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) a à travers un message posté sur son compte Twitter vendredi 3 avril 2020 insisté surles trois facteurs l’église catholique de la RDC estime qui avant de décréter le confinement de la commune de la Gombe, les autorités devraient renforcer les mesures de protection de la population pour freiner la chaîne de propagation.
Cependant la cenco relevé que les moyen de combat contre le covid 19 semblent être essauffes entre l’annulation du confinement intermittent et celui de la seule commune de la Gombe, les stratégies de lutte contre le nouveau coronavirus semblenttrès limitée.
Il faut les renforcer peut on lire sur le compte Twitter de la cenco notons qu’au stade actuel le pays de Félix_Antoine Tshisekedi Tshilombo atteint le cumul de 134 cas testés positifs dont 45 cas potients sont en bonne évolution et 13 déjà.
Donc pour les prélats la réponse à cette pandémie ne sera efficace que si les autorités publiques prement des mesures rapides efficace et coordonner.
Selon le ministre provincial ai de l’intérieur, Didier Tenge Litho, l’objectif de ce confinement est de couper la chaîne de transmission de la pandémie à coronavirus avec d’autre commune de la capitale, Gombe etant considérée comme l’épicentre du virus.
Pour prévoir toutes les manoeuvres qui pourraient être dilatoire. Il y a des mesures sécuritaires qui ont été prises notamment le port des badges avec timbe sécurisé 5 points de passage également sont prévus a cet effet.
Toute personne qui ne va pas se conforme a toute ces exigences va subir la rigueur de la loi a -t -il averti.
Pour le ministre Tenge, le confinement va aller progressivement la lutte contre le coronavirus Jolino Makele eclaire l’opinion
Au cour d’un point de presse qu’il a organisé le vendredi 3 avril dernier a Kinshasa à l’immeuble de la territoriale sue le boulevard triomphe dans la commune de lingwala, le porte-parole du gouvernement et ministre de l’Etat en charge de la communication et medias, Jolino Makelele, a apporté plus des lumières sur le mesures du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila en rapport avec la mise en quarantaine de la commune de la Gombe du 6 au 20 avril de l’année en cours.
Jolino Makelele a fait savoir devant le docteur Kayembe membre de la coordination en charge de la riposte contre le covid 19 et le colonel Miguel Bagaya chef des opération de la police national congolaise de ville province de Kinshasa, suspendent jusqu’à nouvel ordre les vols en provenance des pays a haut risques mettre en quarantaine toute les personnes suspectées et celles testés positivis
C’est sur cette lignée que le Chef de l’Etat a interdit les rassemblements de plusde 20 personnes dans le lieus publics la fermeture des écoles, universités,discothèques,bars, terrasses, les organisation des deuils et la fermeture des restaurants a déclaré le ministre de l’Etat Makelele.
Et d’ajouter le non respect ces mesures conduire à la propagation du virus à travers Kinshasa ettant le pays et
La commune de la Gombe .
Pour ce qui concerne la commune de la Gombe, épicentre de la communede la Gombe, épicentre de la maladie à Kinshasa le porte-parole du gouvernement a expliqué que idée de mettre en quarantaine la commune de la Gombe du 6 avril résultat du fait que c’est l’entité la plus touchée .
La majorité des maladies déclaré a Kinshasa sont de Gombe.
Et de poursuivre cette mesures se fera suivre du dépistage massif, de maison en maison. Ceux qui seront testé positifs seront évacués a l’hôpital et leurs familles mises en quarantaine.
En suite viendra, la désinfection des bâtiments immeubles, bureaux, locaux en appel à l’aide aux personnes vivant avec handicap Il invité chacun a mettre en application les mesures prises par les autorités provinciales.
Par ailleurs, le docteur Kayembe membre de l’équipe en charge de la riposte s’est attardé sur l’épineuse question des respirateurs la dessus le médecin a indiqué que le pays ne dispise que 50 respirateurs don des partenaires. Cependant a-t-il affirmé d’autre respirateurs arrivent dans les prochains jours .
D’ai son appel a l’assurance pour éviter de bougner dans l’illusion pour cette blouse blanche le secret professionnel etant de mise il lui est difficile de révéler l’identité des malades .
Il s’est pour cela réserve de tout commentaire sur le don en chlorquine de l’ex première Dame Olive Lemba Kabila.
De son côté, le colonel Muguzl Bagaya expliquant la cartographie de la ville de Kinshasa s’est voulu limpide au sujet de la commune de la Gombe dont il dit avoir 5points d’accès 3pool ouest avenue kisangani, 24 novembre de la science, shaumba , OUA Socimat , pont d’ARC, Utexafrica, pool centre 24 novembre, Académie des Beaux Arts, wangato jardin Botanique, Tombalbaye , Rwakadingi seul point d’accès ouest pont Mondjiba et Haut commandement, centre Mololo et Bralima , point incontrôle à chaque entrée, patrouilles mixtes seront observés motorisés et fixes.
L’officier a rappelé à ce sujet que le VPM en charge de l’intérieur sécurité et affaire coutumière Gilbert Kankonde avait signé accompaganer prises par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Julie Muadi