Les États-Unis prévoient d’investir 37 millions de dollars dans l’aide au développement en RDC pour élargir l’accès aux engrais et en promouvoir une utilisation plus efficace compte tenu de l’augmentation des coûts, élargir l’accès aux filets de sécurité sociale et renforcer les programmes de nutrition, en particulier pour les enfants de moins de cinq ans.
L’annonce a été faite mardi 09 août par le bureau du porte-parole du Département d’Etat américain. Il s’agit dune initiative en collaboration avec le congrès américain.
Pour rappel, la RDC est désormais l’un des 8 nouveaux pays cibles où « Feed the Future » aidera à développer ses propres systèmes alimentaires et agricoles.
Initiative mondiale du gouvernement des USA en matière de lutte contre la faim et la sécurité alimentaire, Feed the Future, travaille à donner aux familles et aux communautés de certains des pays les plus pauvres du monde la liberté et la possibilité de se sortir de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition.
Malgré plus 80 millions de terres arables avec une pluviométrie régulière, une faune et une flore variées, au moins 27 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo, selon les Nations unies.
Tshokuta ben André