Trois membres du gouvernement congolais ont lancé samedi 14 mai dernier, à Boende, les travaux de la construction d’un nouvel aérogare dans la province de la Tshuapa.
Il s’agit du ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando, de Finances, Nicolas Kazadi et des Transports, Chérubin Okende, accompagnés des membres de leurs cabinets et autres experts. Ce projet, porté par le Président de la République et réalisé par le gouvernement vise à désenclaver certains coins de la République Démocratique du Congo.
Concernant les aéroports nationaux à réhabiliter, le Gouvernement voudrait assurer une plus grande circulation des personnes et des biens, une plus grande capacité d’echanges et des services.
Dans son allocution comme Chef de la délégation gouvernementale, le Ministre d’Etat, Guy Loando Mboyo a mentionné que « ce projet intégrateur de développement de l’espace grand Équateur va favoriser tant soit peu les activités économiques de la Tshuapa qui n’a que trop souffert du manque d’infrastructures aéroportuaires modernes ».
Au Ministre de l’Aménagement du Territoire d’ajouter que « cette belle initiative apporte comme changement la sécurité des appareils des compagnies d’aviation, de leurs équipages et de leurs passagers ».
De son côté, le Ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende qui a posé la première pierre, a souligné que c’est sur instruction du Chef de l’État que la piste de 1400 mètres sera améliorée. Il y sera construit un aérogare, une caserne anti incendie, une tour de contrôle, etc…
Avec le programme de la modernisation des infrastructures du pays tel que décidé par le Chef de l’État aucune province n’est oubliée. Le grand Équateur figure parmi les priorités du Chef de l’État.
Comme l’a déclaré le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, »Plusieurs projets réalisés dans le pays n’ont pas tenu compte de la partie Ouest du pays. Le Chef a décidé de réparer cette injustice. Nous commençons par l’aéroport pour terminer par d’autres infrastructures ».
Venue nombreuse pour assister à cette cérémonie, la population de la Tshuapa remercie le Chef de l’État d’avoir jeté un regard d’amour à cette province longtemps oubliée. Elle promet, par ailleurs, de s’impliquer et d’y participer pour des résultats répondant à leurs attentes.
Rédaction