Le président national du Mouvement de Libération du Congo (MLC) est arrivé dans la province de la Tshuapa ce lundi 29 juin, dans le cadre de sa tournée dans le Grand Équateur.
D’abord, l’ex-vice président de la RD Congo a foulé le sol de Bansakusu où il a été accueilli par une foule mobilisée. S’adressant à la population de ce coin, Jean-Pierre Bemba a condamné l’instrumentation des communautés locales à des fins de positionnement politique.
« (…) Il ne faut pas vous entretuer entre vous. Nous sommes tous des frères et sœurs, nous devons éviter de nous faire du mal. Car, lors qu’il y a des conflits communautaires, ceux-ci sont susceptibles de décourager tout esprit porté vers l’initiative projet de développement. Personne n’acceptera de venir investir dans un milieu où la population s’entretue. Je vous demande de cultiver l’esprit de paix entre vous », a dit le numéro un du ML.
Ce dernier a, en outre, promis de faire part au premier ministre et au Président de la République des difficultés soulevées par la population de Bansakusu.
Tshokuta ben André