Le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila a décrété le confinement total de la commune de la Gombe pour 14 jours du lundi 6 au 20avril 2020. Sans surprise le porte-parole de la Démocratie chrétienne (DC), Cédric Mudiantu qualifié cette décision hasardeuse car le premier citoyen de la capitale ne mesure pas les conséquences ne gastes dans le reste des commune. D’ailleurs, Cédric Mudiantu sollicite l’implication du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que le gouverneur Ngobila sa décision stérile.
Les habitants de la Gombe ont des frères, soeurs , voir même des employés dans le reste des commune et ils étaient déjà en contact depuis le dernier confinement
Donc l’on suppose que le virus circule d’ares et déjà dans toutes les communes. Cependant la bouche autorisée de Diomi Ndongala exprime inquiétude de son parti politique et rappele qu’au stade actuel le confinement total de Kinshasa est irréversible mais il faut mettre des garde-fous.
Nous sommes inquiets parce qu’on devait décrétér un confinement total de la capitale mais en mettant des garde-fous c’est-a-dire annoncer le mesure 5 jours avant pour que tout le monde ait une marge de manoeuvre afin de s’approvisionner ensuite veiller pour qu’il n’y ait pas de flambées des prix sur le marché a expliqué Cédric Mudiantu le dimanche 5 avril de l’année en cours lors d’interview accordée à la rédaction du journal le peuple d’abord le bras droit de Diomi Ndongala révèle aussi que l’autorité provinciale sensibiliser la population sur importance du confinement tota.
Monsieur Ngobila devait expliquer que pendant le confinement qu’un constate les symptômes du virus qu’il puisse contacter l’équipe de riposte de manière qu’à la fin nous ayons les statistiques réelles des contaminés, qu’ils soient mis en quarantaine et que la vie redevienne normale expliqué-t-ils .
Ainsi, le confinement n’est pas mouvais mais nous regrettons seulenement que depuis certain temps, les décisions du gouverneur sont très hasardeuse et violent toutes les lois du pays. A conclu Mudiantu.
Julie Muadi