C’est arrivé en pleine nuit dans les environs du village Mayibaridi dans la province du Tanganyika qu’un train assurant le transport des marchandises a déraillé.
Alors que le nouveau Ministre central en charge des actions humanitaires Steve Mbikayi fait état d’une cinquantaine de morts et plusieurs blessés, le Gouverneur de la province et frère de l’ancien Chef de l’Etat, Zoé Kabila parle d’environ dix morts et une trentaine de blessés avec seulement 3 wagons couchés.
Le troisième bilan est celui des témoins sur place au lieu du drame. Ils avancent environ une centaine de morts et des blessés innombrables.
En attendant l’arrivée du Ministre Mbikayi au lieu du drame, nous restons sur des bilans provisoires et contradictoires.
Victor Umba, Président de l’intersyndicale de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) parle lui de deux wagons couchés.
Le train faisait la ligne Lubumbashi vers Kindu.
Il faut noter qu’il s’agit de mêmes agents qui rappelaient au Président Tshisekedi depuis son investiture qu’ils connaissaient déjà un arriéré de salaires d’environ 230 mois.
Et c’est l’ancien Directeur général de la SNCC n’est tout autre que Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui est aujourd’hui Premier Ministre du premier Gouvernement de Félix Tshisekedi investi depuis la semaine dernière avec ses 65 membres.
Perpétue FUMU-GIZANGA