Au moins vingt (20) personnes ont été tuées par les rebelles ougandais des ADF lors d’une attaque perpétrée dimanche 5 juin 2022 au village Otomabert, sur la route nationale numéro 4 (RN4), au Sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Parmi des victimes, on note huit femmes et des enfants. Plusieurs maisons ont été également incendiés, d’après l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) et d’autres sources locales.
Les mêmes sources renseignent que le bilan de l’attaque pourrait s’alourdir car les fouilles continuent afin d’identifier d’autres victimes.
Huit (8) femmes et des enfants sont morts calcinés dans une trentaine de maisons incendiées par ces rebelles, indiquent l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH) et d’autres sources locales.
Le bilan de cette attaque reste encore provisoire puisque les fouilles continuent afin d’identifier d’autres victimes, renseignent les mêmes sources.
Les responsables administratifs de cette région remettent en cause ce bilan. Selon, cinq corps seulement ont été découverts. Ils assurent, par ailleurs, la poursuite des fouilles qui peuvent aboutir à la découverte d’autres corps.
Tshokuta ben André