Au cours d’une audience publique jeudi 19 mai, la cour d’appel de la province de Tshopo a annulé les résultats partiels du deuxième tour de l’élection du Gouverneur et le vice-gouverneur.
La candidate Madeleine Nikomba avait introduit un recours contre la CENI et consorts pour dénoncer le vote “illégal d’un député”.
En effet, sa requête a été jugée recevable par la cour qui a tranché en sa faveur. Selon la cour d’appel, le député provincial Jean-Marie Ngandi, suppléant du député provincial Litema dont le mandat était suspendu du fait de son incompatibilité par rapport à sa fonction de ministre provincial, n’aurait pas dû voter.
L’arrêt de la Cour a été prononcé ce jeudi 19 mai 2022.
Il sied de noter qu’à l’issue du deuxième tour de cette élection, les deux candidats ont eu 14 voix chacun sur 28 députés votants. Tony Kapalata a été déclaré élu gouverneur de la province de la Tshopo face à Madeleine Nikomba, conformément à l’article 170 de la loi électorale qui stipule : « en cas d’égalité de voix, la liste dont le candidat gouverneur est le plus âgé l’emporte ».
La nouvelle date du scrutin devra être fixée par la commission électorale nationale indépendante (CENI), endéans sept jours.
Tshokuta ben André