Au cours d’un briefing commun avec le ministre de la communication mardi 17 mai, le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-general Jonhnny Luboya Nkashama a fait le point sur l’avancée mais aussi les défis auxquels l’armée est confrontée dans la traque des rebelles qui sèment la pagaille en pleine période d’état de siège en Ituri.
Quant à la traque du groupe CODECO, le lieutenant-general Jonhnny Luboya estime que l’armée congolaise est soumise à certains principes de guerre, ce qui pourrait favoriser la lenteur dans le processus de restauration de la paix.
« Pilonner ces codeco, je crois que vous êtes informé, vous êtes informés que nous avons des hélicoptères de combat. Nous montons en puissance et donc nous les engageons. Nous avons utilisé nos hélicoptères de combat et je peux dire qu’on avait bien traité les cibles et donc mais ce que vous devez savoir par ailleurs est que ces gens là ce sont des congolais. Il y a aussi des règles notamment l’utilisation disproportionnée des armes et la CODECO ils ont des AK47, ils peuvent avoir aussi des mitrailleuses et c’est une population chaque fois que nous utilisons nos armes nous devons toujours faire attention à certains principes donc nous ne pouvons pas continuellement utiliser n’importe qu’elle arme », a-t-il déclaré.
Selon le gouverneur militaire de l’Ituri, le groupe CODECO est composé, à l’heure actuelle de 8 000 à 10 000 éléments qui souvent sont confondus à la population civile.
Tshokuta ben André