Les députés provinciaux de l’union sacrée prônée par Félix-Antoine Tshisekedi actuel chef de l’état de la RDC, ont déposé ce mardi 30 mars une pétition contre le président du bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa Godé Mpoyi.
L’auteur de cette pétition est le député Mbonzi Wa Mbonzi du MLC parti cher à Jean-Pierre Bemba.
Cette pétition a déjà récoltée 17 signatures, parmi les signataires nous avons le député Péter Kazadi, Roger Bimwala, Jerry Dikala, Mike Mukebayi.
Les élus provinciaux évoquent des fautes graves commises par Godé Mpoyi président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, ils citent:
-L’enrichissement illicite à travers le contrat d’ achat des véhicules des députés en ce que les concessionnaires a acheté ces véhicules avec les fonds issus du crédit que l’assemblée nationale a obtenu auprès d’Afriland First Bank et que les députés payent doublement les intérêts auprès de ce dernier à la banque.
-L’abus du pouvoir et le manque de considération à l’égard des députés constatés le 26 décembre 2020 lorsque sur ordre du président, l’accès à l’enceinte de l’assemblée provinciale a été interdit sans motif valable à tous les députés.
Les signataires concluent par « tout cela dénote d’une gestion opaque ».
D’après les pétitionnaires, le bureau a refusé de recevoir la pétition contre son chef.
Alpha Lushima Kabasu