Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken s’est exprimé au sujet des appels d’offres lancés par la République démocratique du Congo pour l’exploitation de ses blocs pétroliers.
Le secrétaire d’Etat américain a estimé que la RDC est en droit d’exploiter ses ressources mais sans toutefois compromettre l’équilibre de sa biodiversité. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue mercredi 09 août dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères, à Kinshasa.
« On veut donc s’assurer que ce qui a été envisagé puisse se faire mais en réalisant au préalable des études d’impact environnemental. Que cette exploitation ne se fasse pas d’une manière qui nuise à l’environnement ou qui compremet le rôle que la RDC a d’être pays solution ».
Notons que les gouvernements congolais et américain ont convenu de mettre en place un groupe commun de travail sur cette question. D’après Antony Blinken, ce groupe aura comme tâche « d’une part, de protéger les ressources naturelles que la RDC regorge car certaines sont irremplaçables, pour qu’on ne puisse pas les endommager. Et d’autre part, que l’appui nécessaire puisse être accordé à la RDC afin de créer des opportunités pour la population congolaise ».
Tshokuta ben André